• Lettre de Monsieur Le Proviseur aux parents d’élèves du lycée Robert Doisneau

    Madame, Monsieur, Chers parents,
    Je tiens à souhaiter la bienvenue à votre enfant au lycée polyvalent Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes dont j’ai l’honneur d’assurer la direction à cette rentrée de septembre 2021.
    Avec toutes mes équipes (équipe de direction, administrative, éducative, pédagogiques et de service), nous serons mobilisés pour la réussite de votre enfant, et vous pourrez compter sur notre énergie et notre dévouement, car notre objectif, c’est la réussite de vos enfants, nos élèves.
    Mais leur réussite est conditionnée au respect de règles essentielles :
    • Le respect : respect du règlement intérieur, respect des autres (adultes et élèves), et respect de soi. A la rentrée scolaire, j’ai réuni les élèves (en particulier toutes les secondes), avec toute l’équipe de direction pour leur expliquer davantage cette notion de respect qui est une valeur forte dans toute société. Je vous invite, ainsi que votre enfant, à lire le règlement intérieur et à le signer. Nous serons toujours disponibles pour répondre à toutes vos questions à ce propos. Dans ma fonction de Chef d’établissement, je suis chargé de le faire respecter pour le bon fonctionnement de toute la communauté éducative. Respect des personnes et des locaux. Tous les matins et soirs, l’équipe des agents, sous l’autorité du gestionnaire, œuvre avec beaucoup de dévouement pour garantir aux élèves et à tout les personnels de l’établissement les meilleures conditions d’hygiène et matérielles de travail. Des dégradations volontaires ou/et actes malveillants peuvent remettre en cause la réussite de tous les élèves, sont donc inacceptables et sévèrement sanctionnés.
    • Dès la rentrée scolaire, un travail régulier tous les jours, sans accessoires qui pourraient être source de déconcentration (ordinateur, lecteur MP3, téléphone portable…). Il y a toujours du travail personnel à faire tous les jours même si le professeur ne le fait pas marquer systématiquement sur le cahier de texte ou agenda. Le soir après le lycée, il faut revoir tous les cours de la journée, les relire, apprendre par cœur les définitions et notions essentielles, refaire tous les exercices vus en cours. Il faut s’entraîner davantage en faisant d’autres exercices ou recherches documentaires sur d’autres manuels scolaires ou sur internet. Après le début de chaque leçon, il faut faire des fiches de synthèse au fur et à mesure des notions étudiées.
    • A la maison, il faut mettre en place un planning de travail personnel pour optimiser son temps, être organisé, méthodique, rigoureux favorise la réussite au lycée et à l’examen terminal.
    • En classe, il faut être concentré et très attentif pour assimiler les nouvelles notions, les méthodes et les conseils donnés par l’enseignant. Pas de temps pour bavarder inutilement, et bien entendu respecter le travail de l’enseignant.
    Le calendrier scolaire 2021/2022 est fixé par l’arrêté du 15-12-2020 - J.O. du 16-12-2020, l’assiduité aux enseignements obligatoires prévus à leur emploi du temps est un des devoirs des élèves. Les vacances prises par les parents en dehors des congés scolaires fixés par le calendrier scolaire national ne constituent pas un motif légitime d’absence. En effet, il n’est pas possible d’envisager des vacances « à la carte », qui perturberaient le fonctionnement de la classe et nuiraient à la scolarité.
    Les élèves doivent se présenter au lycée avec une tenue décente et correcte, conforme au règlement intérieur, et ce tout le long de l’année, quelles que soient les saisons, les modes en vigueur. Les élèves ne respectant pas ce point du règlement, pourront être renvoyés chez eux pour changer de tenue et les parents seront prévenus par téléphone.
    Nous devons travailler tous ensemble pour la réussite de vos enfants, de nos élèves, de nos jeunes, avec la même ligne de conduite car nous poursuivons le même objectif : l’avenir de vos enfants.
    L’école, le collège, hier, et le lycée aujourd’hui sont des lieux privilégiés pour acquérir les connaissances, les savoirs, les savoir-être pour que chaque jeune, chaque élève puisse se construire, progresser et ainsi s’insérer dans la vie active.
    Soyez assurés, Madame, Monsieur, du dévouement de l’ensemble des équipes du lycée polyvalent Robert Doisneau de Corbeil-Essonnes, pour la réussite de votre enfant.
    Le Proviseur

    votre commentaire
  •  

    Communiqué de M. Le Proviseur sur les modalités d’accueil du lundi 2 novembre 2020

     

    Et du nouveau protocole sanitaire

     

     

     

    Madame, Monsieur,

     

    J’espère que vous avez profité de ces vacances pour bien vous reposer auprès de votre famille.

     

    Un hommage à M. Samuel Paty

     

    Nous avons été tous touchés par l’assassinat de notre collègue, Samuel Paty. Notre émotion est grande face à cette horreur, par cet assassinat c’est toute l’Ecole de la république qui est meurtrie, elle doit demeurer et rester un vecteur de la liberté d’expression, pilier fondamental de notre démocratie.

     

    M. le Ministre de l’Education nationale a souhaité que dans la matinée de rentrée des vacances, le lundi 2 novembre 2020, soit organisé un hommage officiel à M. Samuel Paty.

     

    En pratique, tous les élèves et étudiants reprendront les cours comme à l’habitude à 8h30, conformément à l’annonce de M. le Ministre. Une minute de silence sera observée lundi à 11h00, après la lecture de la lettre de Jean Jaurès aux instituteurs, dans des conditions respectueuses du protocole sanitaire applicable. Ce temps de recueillement se tiendra de préférence dans les salles de classe.

     

    « Ce temps pourra être précédé, d’un temps pédagogique, en classe, adapté bien sûr à l’âge des élèves, autour des valeurs de la République et de son École. Des ressources pédagogiques sont mises à disposition à cette fin : https://eduscol.education.fr/hommage-samuel-paty/. Ce temps pédagogique pourra, le cas échéant à l’appréciation du professeur, se tenir tout au long du mois de novembre afin de laisser aux professeurs qui le souhaitent le temps nécessaire pour préparer cette séquence. Aucune classe ni aucun établissement ne peut s’exonérer de cette heure de travail et d’échange dont chaque élève de France doit bénéficier. »

     

    A travers cette matinée d’hommage, ensemble nous affirmerons l’expression de notre immense peine et l’unité de toute la communauté éducative autour de la défense des valeurs de la république, de la liberté d’expression et du principe de la laïcité.

     

     

     

    Le nouveau protocole sanitaire

     

    Face à l’augmentation de la propagation du virus, un protocole sanitaire renforcé a été mis en place dont vous trouverez copie-jointe en annexe.

     

    Afin de garantir la protection des élèves et des personnels, nous devons tous ensemble respecter les grands principes, en tenant compte de la spécificité de notre établissement où le brassage ne peut être limité. En revanche, nous devons veiller :

     

    Au respect :

     

    ·         Des gestes barrières.

     

    ·         Du port obligatoire du masque dans tout le lycée.

     

    ·         De l’hygiène des mains.

     

    ·         Du nettoyage et de l’aération des locaux.

     

    Nous nous réunirons avec les équipes pédagogiques pour faire une évaluation de la situation afin de réfléchir sur une éventuelle réorganisation et ajustement pour limiter le brassage notamment et assurer ainsi au mieux la protection des élèves et du personnel.

     

    Bien Cordialement et prenez soin de vous et de vos proches.

     

    Le Proviseur

     


    votre commentaire

  • votre commentaire