•  

    Le Bac approche !

    Séance de préparation physique et mentale au Bac 2019.

    L’environnement scolaire est exigeant et source de stress important car la réussite scolaire conditionne la réussite professionnelle donc sociale. Depuis 9 ans, , j’ai mis en place des séances de préparation physique et mentale au baccalauréat. Le but de ces séances, c’est d’apprendre aux futurs bacheliers à maîtriser leurs émotions à travers l’apprentissage de techniques simples de self- défense, de libérer leurs tensions à travers des exercices très physiques, puis de retrouver le calme intérieur à travers le karaté-Taï-Chi grâce auquel les élèves apprennent à se relaxer et à respirer.
    Car le stress est avant tout utile ! Comme chez les compétiteurs, sportifs de haut niveau, le stress mobilise nos ressources physiques et psychologiques pour nous permettre d’être plus rapides, plus efficaces, plus productifs. Le stress aiguise notre intelligence, dans tous les domaines. C’est le stress positif.
    Par ces séances de préparation physique et mentale au baccalauréat, l’élève va pouvoir mieux gérer son angoisse et développer ce stress positif qui lui permettra de mobiliser toutes ses facultés psychiques, intellectuelles et physiques devant sa copie d’examen le jour J. Avec des mises en situation de self-défense (danger imaginaire), l’organisme de l’élève va être en alerte pour analyser la situation et se mettre en action. Cela l’entrainera pour les épreuves du baccalauréat qui se déroule sur une semaine comme pour des épreuves sportives.
    . C’est une méthode efficace pour la motivation de l’élève car l’élève apprend ainsi à faire une double évaluation, à la fois cognitive et émotionnelle :
    • Quel est le danger ? Au niveau scolaire, quelles sont les difficultés posées par le sujet de l’épreuve ?
    la problématique ?
    • Comment je peux y faire face ? Au niveau scolaire, comment je vais aborder le sujet ? Quelles connaissances et méthodes je dois mobiliser pour répondre ?

    Les séances de préparation physiques et mentales au baccalauréat avec des mises en situation face à une agression fictive permettent ainsi aux lycéens d’être en situation de stress et de mobiliser ainsi leurs ressources physiques et psychologiques, d’être plus rapides, plus efficaces et plus productifs le jour de l’examen final. Ce stress positif aiguise leur intelligence dans tous les domaines. Les élèves se représentent alors le défi de l’examen comme acceptable, vont considérer qu’ils ont toutes les ressources nécessaires pour le relever (« Je peux le faire »), le stress positif est alors un puissant allié. Il permet de développer la confiance et l’estime de soi chez le jeune.

    Séance de préparation physique et mentale au Bac 2019


    votre commentaire
  • Bientôt je vais troquer mon costume contre le kimono pour animer une séance de préparation physique et mentale au #Bac2019 pour mes élèves, avec des membres champions du monde de l’équipe de France de karaté. #proviseurkarateka #Bac #proviseur #gestiondustress #lycee #motivation


    votre commentaire
  • Voilà c’est le drame ! Oscar est complètement anéanti, je viens de lui annoncer que je le quitte après 9 ans pour le lycée Robert Doisneau à Corbeil-Essonnes. #mutationsperdirs #proviseur #proviseurkarateka #nouveaudefi


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique