• Généralités sur le karaté

    GENERALITES SUR LE KARATE :


    * Que signifie le mot karaté ?


    Le mot Karaté est formé de deux mots japonais, " Kara " qui signifie vide et " te " qui signifie main. Le Karaté désigne donc l’art de combattre à main nue.
    C’est Maître FUNAKOSHI qui est le fondateur du karaté tel qu’il est pratiqué actuellement dans les principaux dojos au Japon et dans le monde entier.
    Il existe différents styles ou écoles de Karaté: SHOTOKAN, WADO RYU, SHITO RYU, GOJU RYU, en sont les principaux pratiqués en France.
    * Pourquoi ces différentes écoles ?
    Au départ, il n’existait qu’une école, le Shotokan enseigné par Maître FUNAKOSHI. Le terme Shotokan était le nom du Dojo (salle de pratique des arts martiaux) où se déroulaient les cours.
    Par la suite, à la mort de FUNAKOSHI SENSEÎ, ses élèves se sont dispersés dans tout le Japon et ont fondé leur propre école. Tout en gardant les bases de l’enseignement qu’ils ont reçu du grand maître, chacun de leur côté, ils ont adapté le Karaté à leur morphologie, à leur personnalité, à leur mental.
    C’est pourquoi à chaque grand style correspond le nom d’un grand maître. C’est ainsi que dans chaque école, les bases restent les mêmes, c’est à dire qu’une technique de poing, par exemple, est exécutée fondamentalement de la même façon, que ce soit en Shotokan, Wado ryu ou autres styles.
    Seulement, une école va insister un peu plus sur un aspect particulier dans l’exécution de telle ou telle technique, afin d’améliorer son efficacité.
    Par exemple, le travail de la puissance dans l’école Shotokan va se traduire par des positions plus basses, ou le travail de l’esquive et de la rotation des hanches, dans l’école Wado ryu, va se traduire par des positions plus hautes et moins de face.
    Les différences entre les écoles vont se trouver dans le travail des kata, enchaînement de techniques dans le vide simulant un réel combat contre plusieurs adversaires.
    En Wado ryu, le travail de l’esquive et de la rotation de la hanche dans l’exécution des différentes techniques demeurent fondamentaux. Face à une attaque d’un adversaire, on cherchera plutôt à l’éviter, en esquivant, qu’en opposant notre force musculaire. Utiliser la force de l’adversaire, tel est le principe fondamental de l’école Wado ryu, principe que l’on retrouve dans la pratique d’autres disciplines martiales telles que l’Aïkido, ou le Jujitsu.


    * Le Karate est il un art martial ou un sport de combat ?


    Le Karaté que je pratique, depuis plus de vingt ans demeure pour moi un grand art martial, plus qu’un simple sport de combat. Car mon objectif de pratiquant était et reste encore la recherche d’une certaine " invulnérabilité " face aux différentes agressions de la vie contemporaine, par la recherche d’une harmonie entre le corps et l’esprit. A travers la pratique quotidienne de cette discipline martiale, l’individu peut obtenir quelques réponses à ses différentes interrogations.
    Les agressions dont on peut être victime, aujourd’hui, ne sont pas seulement physiques mais souvent d’ordre psychologique. La pratique d’un sport de combat n’apporterait que des réponses incomplètes, car seulement adaptables aux situations d’agression physique, par l’apprentissage de techniques de combat.
    Or, dans ces types de situation, le travail du mental ne doit pas être négligé et demeure fondamental pour l’issu du combat. La pratique d’un art martial permet un approfondissement de ce travail , par une meilleure maîtrise de soi, grâce en particulier à une connaissance plus complète de l’individu.
    L’art martial était, à l’origine, un art de guerre obéissant à la devise, vaincre ou mourir, qu’il faut adapter à la réalité d’aujourd’hui. De nos jours, en temps de paix, les situations de combat réel restent exceptionnelles. A l’entraînement, les pratiquants doivent simuler ou provoquer ces types de situation pour travailler leur efficacité dans le combat, tout en respectant les règles de l’art martial.
    Ce qui distingue un art martial d’un sport de combat, c’est l’existence de ces règles que tout pratiquant doit apprendre, connaître et appliquer les différentes règles morales qui contribuent à donner une autre dimension à l’art martial , par rapport aux sports de combat et lui préservent toute sa noblesse et sa richesse. Maître FUNAKOSHI disait " que le karaté commençait avec le Reï (salut) et se finissait par le Reï ".Aujourd’hui vaincre son adversaire ne signifie pas le détruire physiquement mais le vaincre, tout en respectant son intégrité physique.
    L’art martial permet, aussi, comme la pratique de tout art (musique, peinture...), une certaine créativité de l’individu par un travail de recherche personnel constant dans sa discipline afin d’y exploiter toute sa richesse et un travail sur l’esthétisme.
    La recherche personnelle sera fonction du ou des objectifs à terme du pratiquant, le travail de l’esthétisme sera lié à la maîtrise des différentes techniques de sa discipline.
    Le karaté est avant tout un art martial et il doit y demeurer comme tel, les frontières le séparant des sports de combat doivent toujours être établies et maintenues par les enseignants, dans l’élaboration du contenu de leurs cours, et par leurs élèves dans leur pratique quotidienne.
    C’est la condition essentielle pour la différenciation.

    * Eléments historiques de l’école wado ryu:


    L’ école WADO RYU (voie de la paix ) est une école d’origine japonaise et non okinawaienne. Elle a été créée par un disciple de Maître FUNAKOSHI, HIRONORI OTSUKA qui pratiquait le jiu jitsu. C’est pourquoi les positions de combat sont plus hautes et il y a un travail important au niveau des esquives et de la rotation de la hanche.
    L’école WADO RYU apparait comme une forme sportive du karaté, ceci dès 1957 lors des premiers championnats universitaires du japon.
    Les grands maîtres de l’école WADO RYU qui ont importé ce style en Europe, dans les années soixante sont:
    -MM. SUZUKI, MOCHIZUKI, YAMASHITA, KONO, TOYAMA, SHIOMITSU.
    Maître HIROO MOCHIZUKI est à l’origine du développement de cette école en France.

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