• Du karaté au lycée avec le Proviseur pour vaincre le stress à l'examen et lutter contre toutes les formes de violence scolaire.

     Année du sport de l'école à l'université

    Du karaté au lycée avecle Proviseur pour vaincre le stress à l'examen et lutter contre toutes les formes de violence scolaire.

     

    Du Karaté au Lycée avec le proviseur :

    Après les vacances d'automne, je vais troquer mon costume contre le kimono pour la reprise des séances de karaté pour mes futurs bacheliers.
    Pour lutter contre le stress à l'examen, renforcer les valeurs de l'école à travers l'initiation du karaté-do, art martial, et les valeurs qui y sont dispensées, lutter contre toutes les formes de violence scolaire en général et du harcèlement scolaire en particulier.

    Mon action a été labellisé par le Ministère de l'Education Nationale dans le cadre de l'année du sport de l'école à l'université(ASEU).

    Extrait du discours de Madame La Ministre lors du lancement de l'ASEU :

    "Cette opération vise à mettre en avant le sport comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes à l’école, et hors de l’école, avec un large réseau associatif qui donne à chacun la possibilité de découvrir et de pratiquer une multitude d’activités. Elle doit permettre de souligner que le sport et l’école s’appuient sur les mêmes valeurs : le goût de l’effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles"
    Najat Vallaud-Belkacem
    Ministre de l’Éducation nationale,
    de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

    Objectifs
    Valoriser les pratiques sportives de l’école à l’université et en premier lieu l’éducation physique et sportive (EPS) et le sport scolaire pour :

        améliorer les capacités physiques des jeunes dans un but de bien-être, de santé et de développement personnel ;
        leur permettre d’accéder au domaine de la culture que représente l’ensemble des activités physiques, sportives et artistiques ;
        leur faire acquérir les compétences nécessaires à l’entretien de leur vie physique et citoyenne ;
        faciliter l’intégration en créant du lien social, via les activités physiques et sportives ;
        contribuer à la réussite scolaire et universitaire ;
        renforcer la vie associative de la communauté scolaire et universitaire dans son ensemble.

    Le sport, un outil pédagogique contribuant aux différents domaines de formation de l’enseignement pour :

        favoriser, lors de l’année scolaire 2015-2016, des approches croisées du sport ;
        développer et valoriser des ressources pédagogiques, et se saisir du sport comme objet didactique pour les apprentissages disciplinaires.

    Le sport, un outil renforçant les liens entre les établissements d’enseignement, leur environnement et le milieu associatif :

        mobiliser le sport scolaire pour créer ou renforcer du lien avec les parents d’élèves, notamment ceux qui sont les plus éloignés de l’école ;
        développer la pratique du sport scolaire, en particulier sur les établissements de l’éducation prioritaire et chez les filles ;
        améliorer la qualité de la vie étudiante avec un renforcement des partenariats ;
        corriger les inégalités d’accès à la pratique sportive quelles qu’en soient les causes : territoriales, sociales, sexuées, culturelles ou bien liées à un handicap.


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